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Fred Marie, alias Island Models, ça vous parle ? Les Quark, le Lunak et le Micro Lunak, la Snow-Boot version kit, des maquettes de Ka8, de Ka3… Tous ces modèles en structure bois découpée laser, et produites en Irlande ? Là, ça y est, ça vous titille un peu plus les neurones, non ? Et bien, Fred Marie est à l'origine de ce planeur qui pour l'heure est unique, ou presque… Allez, je vous raconte, et je vous propose de découvrir le montage en roman photos !

 

 

Caractéristiques

Nom : Micro-Fox

Conception du fuselage : Fred Marie (avec short kit découpé laser) https://islandmodels.ie/

Conception des ailes : Jean-Louis Coussot (Avec pièces découpées laser par Silence Model)

Envergure : 1528 mm

Longueur : 840 mm

Surface alaire : 19,2 dm2

Masse : 615 grammes

Charge alaire : 32 g/dm2

Profil d'aile : Plan convexe à 10% d'épaisseur relative

Corde d'emplanture : 160 mm

Corde au saumon : 100 mm

Profil empennages : Planche

Fonctions :

  • Ailerons (2 servos, 2 voies séparées)
  • Profondeur (1 servo)
  • Direction (1 servo)
  • Volets (2 servos, 1 voies avec cordon en Y)
  • Crochet de remorquage (1 servo)

Récepteur : Graupner Falcon 12, 6 voies, gyro intégré.

Alimentation réception : 2 éléments LiIon (SM Ion) de 680 mAh, régulateur Robbe RO-Bec 4A.

 

7 ans de réflexion...

Nous sommes en 2016 à la rencontre de vol de pente bien connue de Mâcon. Fred Marie, alias Island Models, est venu de l'Irlande où il réside et produit ses kits. Fred est français, et il est carrément fan des plans que j'ai pu publier dans RCM, Looping et FLY. C'est notre première rencontre et j'en profite pour lui acheter un kit de Micro-Lunak, dont vous trouvez une présentation sur ce site (Cliquez ici pour la découvrir). Fred me fait alors cadeau d'un short kit de fuselage de Micro Fox, en fait un short kit prototype dont il n'existe que deux exemplaires. Le second est pour Ronan Plu qui le fera voler à Mâcon. Ce fuselage aux allures de Fox est prévu pour recevoir les mêmes ailes que les Micro Lunak ou Micro Quark. Ces ailes à profil symétrique et à ailerons full span surdimensionnés sont destinées à la voltige débridée au ras de la pente.

 

Le Micro Lunak "P'tit Lulu. Normalement, le fuselage de Micro Fox devait utiliser ses ailes...

 

J'ai donc à cette époque assemblé mon Micro Lunak baptisé "P'tit Lulu" et le short kit de fuselage de Micro Fox a été mis de côté, tant j'avais de projets déjà en cours. Depuis, à plusieurs reprises, j'ai regardé ce short kit… mais j'avais envie de l'équiper d'ailes différentes, au look plus dans le style du véritable Fox… Il a fallu attendre l'été 2023 pour que je me décide. En fait, des événements familiaux me préoccupaient et j'avais besoin de m'occuper la tête. La construction du fuselage et la conception des ailes étaient d'excellents "occupeurs d'attention" ! D'autant que j'allais pour la première fois concevoir mes ailes à l'aide d'un logiciel de CAO 3D, en vue d'une découpe laser des éléments, avec beaucoup de contreplaqué afin de réduire les coûts, le balsa étant devenu rare et plutôt onéreux.

 

Voici le short kit de fuselage de Micro-Fox. Il était accompagné d'un plan.

 

Tout commence donc par un fuselage...

Le projet a donc finalement démarré sur un coup de tête, pour m'occuper l'esprit et sans trop penser au départ à ce que serait au final mon Micro Fox. J'ai attaqué bille en tête le fuselage, ne sachant pas encore vraiment si je lui grefferais les ailes du P'tit Lulu ou si je lui ferais des ailes "maison". Nous allons donc voir pour commencer le montage de ce fuselage, dont il n'existe alors qu'un seul autre exemplaire, celui de Ronan Plu en Normandie. Même Fred n'a pas monté de Micro Fox… C'est tout lui, il découpe des pré-kits pour les copains et ne pense même pas à lui !

Allez, du short kit que vous voyez ci-dessus, nous allons faire un sympathique petit fuseau !

 

Rappel concernant les diaporamas : Survolez les photos et vous aurez la légende qui s'affiche. Cliquez sur une photo pour l'agrandir, et la légende sera dessous. Et utilisez les flèches pour naviguer dans les diaporamas ou les faire défiler automatiquement.

 

 

J'ai oublié de faire la photo, mais pour la gouverne de profondeur et la gouverne de direction, j'ai recoupé les saumons/becs débordants et je les ai refaits avec le sens des fibres perpendiculaire aux fibres de l'ensemble de chaque gouverne. Ce sera plus robuste et je n'aurais pas de problème lors de l'entoilage. (Voir plus bas au milieu du montage des ailes, on voit bien ces modifications)

 

Il lui faut des ailes, adaptées aussi pour la plaine !

A ce stade, plus de doute dans ma tête, mon Micro Lunak va garder ses ailes et je vais en faire de nouvelles pour le Micro Fox. En fait, j'essaye de populariser le remorquage de petits planeurs dans mon club (Aéro Massilly 71), dont la piste est courte et le Micro Lunak a servi à tester mon mini-remorqueur "Lil'Tug" que vous trouvez également sur ce site. (Cliquez ici pour accéder à la page du Lil'Tug). Le Lil'Tug a été construit alors que le fuselage du Micro Fox en était au stade atteint ci-dessus… Et à la suite de ces essais, j'ai choisi de concevoir une aile moins "VTPR" et plus voilière pour le Micro Fox, qui volera à la fois à la pente et en mini-remorquage à Massilly. Et alors que je commence à bien maîtriser le logiciel Fusion 360 pour la conception de petites pièces imprimées 3D, je me dis que c'est le moment de passer aussi à la conception 3D pour cette paire d'ailes…

 

Le Lil'Tug avec le Micro Lunak et un Lisa lors des essais de "Mini Remorquage" à Massilly.

 

Par ailleurs, les ailes du Micro Lunak sont en trapèze simple avec répartition de l'effilement 1/3 au BA et 2/3 au BF… Je trouve que ça ne ressemble pas à une aile de Fox en vue en plan. Je vais donc dessiner sur mon bloc A4 quadrillé 5x5 habituel une aile plus lookée "Fox", c’est-à-dire sans flèche au bord d'attaque, flèche inverse marquée au bord de fuite, et des saumons également inspirés du véritable Fox. L'envergure va être un peu augmentée (1250 mm pour le Micro Lunak, environ 1500 mm pour mon Micro Fox). Je choisis un profil "Plan convexe" de 10 % d'épaisseur relative, car ce sera plus voilier et je suis un habitué de ces profils simples à construire sur mes Whiskys et dérivés, dont le Zydon qui est un sacré gratteur. Pour les gouvernes, je vais un peu compliquer les choses pour un mini-planeur, mais je tiens à l'équiper de volets et d'ailerons séparés, afin de bénéficier d'aérofreins crocodiles, bien rassurants sur notre terrain "court", et plus encore sur la pente de Donzy le Pertuis et sa zone d'atterrissage riquiqui façon porte-avions.


Pour le type de structure, ce sera du "tout bois", et du coffré intégralement, contrairement aux ailes des Whisky et dérivés. La rigidité sera ainsi excellente. Et après avoir monté un mini Pilatus B4 et un mini ASW-15 de Silence Model, qui ont un système de montage novateur et terriblement efficace, je vais m'en inspirer pour concevoir une structure dont seuls les coffrages et les gouvernes sont en balsa, et dont longerons et nervures seront en contreplaqué léger de 3 mm, bien plus économique et parfait pour la découpe laser.

Je vais y ajouter ma petite "touche personnelle" avec un longeron principal qui s'encastre dans le coffrage inférieur. Ceci devrait simplifier au maximum l'assemblage et grâce à la découpe laser, sans compliquer la préparation des pièces. Ce sera juste un peu plus long lors du dessin des pièces dans Fusion, mais on aura la garantie des alignements lors du montage.


Donc, on quitte l’établi pour le PC et on lance Fusion 360 ! En fait, comme c'est ma première aile conçue ainsi, ça va me prendre pas mal de temps, bien plus que de monter les ailes par la suite ! Mais quand ce sera fait, j'aurais carrément une vue sur le futur montage d'un panneau d'aile directement à l'écran. Et voilà ce que ça donne :

 

Voici l'aile en cours de conception sous Fusion 360.

 

Dessous, le diporama du montage "virtuel" de l'aile.

 

De cette conception 3D, il me restait à extraire des fichiers de découpe pour le balsa de 1,5 mm et le contreplaqué de 3 mm léger... Une plaque et contreplaqué et trois planchettes de balsa 15/10 vont constituer le "Short Kit"...

 

 

Les fichiers ont initialement été confiés à CD Design pour la découpe. Mais Didier était alors débordé et le temps est passé, c'est d'ailleurs pourquoi le Lil'Tug est venu s'intercaler entre la réalisation du fuselage du Micro Fox et celle des ailes. Mais comme pour de futures collaborations également avec Silence Model, il me fallait savoir si mes fichiers étaient compatibles avec son découpeur laser, j'ai aussi confié ces fichiers à Pascal Cepeda, à la base juste pour savoir s'il pouvait exploiter ce que je sortais de Fusion… Et Pascal m'a fait la surprise de joindre deux jeux de shorts kits d'ailes de Micro Fox à un envoi de kits que je vous présenterais également sur ce site fin 2023 et début 2024… Et c'est donc un de ces shorts kits qui a permis de réaliser les ailes de mon Micro Fox.


Mais dans l'intervalle, le Lil'Tug avait volé et je me suis mis au travail sur l'ajout d'un crochet de remorquage au fuselage du Micro Fox… Il fallait ajouter un servo, la tige du crochet et sa gaine. Rien de bien difficile, mais pour ceux qui n'ont jamais installé de crochet, ces quelques images présenteront la solution simple et efficace pour réaliser un crochet qui marche à tous les coups. A noter deux choses :

  •     La corde à piano ne doit pas être de gros diamètre, on limite ainsi le frottement du fusible et donc, l'effort nécessaire pour larguer. Ici, une corde à piano de 0,6 mm est largement suffisante.
  •     Le point d'accroche de la CAP sur le palonnier doit être sur le trou le plus proche de l’axe, afin de profiter au mieux du couple du servo. On a besoin de force, pas d'une grande course !

 

Et voilà la surprise : au milieu de kits Silence Model à vous présenter bientôt, Pascal Cepeda a glissé deux jeux de pièces d'ailes de Micro Fox... Les fichiers devaient juste servir à tester la compatibilité... Là, on peut dire que le test est concluant !

 

Assemblage des ailes : un jeu d'enfant !

Tout le travail ayant été pensé lors de la conception, une fois les pièces découpées Laser arrivées, le montage a pu se faire en un temps record et il s'avère d'une simplicité déconcertante ! Les seuls coups de cale à poncer ont été pour retirer les bavures aux points de retenue des pièces dans les planchettes et pour légèrement blanchir les surfaces à coller, brunies par le laser. Je n'ai rien eu à ajuster. Voilà qui me conforte dans l'idée de concevoir les prochains modèles ainsi, et aussi dans une envie qui germe d'avoir mon propre laser… Allez, on y va !

 

 

Première vision du Micro Fox ailé !

A ce stade et après séchage, les ailes peuvent être détachées du chantier, elles se "tiennent" suffisamment. Alors, je ne peux pas résister à l'envie d'une première mise en croix ! Tiens, au passage, notez les saumons/becs débordants des gouvernes de direction et de profondeur que j'avais oublié de photographier…

 

 

Et on continue sur les ailes...

Il faut maintenant poser les faux bords d'attaque, les fils de servos, voire même carrément les servos, avant de coffrer l'extrados, puis de poser les bords d'attaque…

 

Fusion 360, le retour...

Je pourrais fixer classiquement mes servos avec des petites cales de bois… Mais bon, j'ai une imprimante 3D et Fusion 360, alors, je repasse derrière l'écran pour concevoir des boîtiers de servos adaptés aux Hitec HS-40 et HS-45 qui vont équiper les ailes. Rassurez-vous, ces pièces en plastique type PLA ne sont pas "pleine", ce sont des coques avec juste une triangulation légère de renfort à l'intérieur. Et avouez que ça "claque", non ? Je commence par les supports de servos de volets, des HS-45, pour avoir du couple et de la robustesse, car les "crocos", ça tire sur les servos !

 

 

Bis repetita...

Et je recommence l'opération pour les servos d'ailerons avec la conception de boîtiers dédiés aux HS-40... Des 45 iraient, mais ils sont trop épais à ce niveau de l'aile et déborderaient, d'où le choix des HS-40, plus minces.

 

 

Retour dans la menuiserie...

Les panneaux d'ailes sont préparés pour le coffrage de l'extrados. Un coup de cale à poncer amincit le coffrage d'intrados aux bords de fuite aux emplantures, entre les nervures 1 et 2, et les blocs des saumons sont découpés. Les supports des servos sont collés définitivement à la cyano sur les coffrages d'intrados. Après quoi, je passe les fils pour rallonger les cordons des servos d'ailerons et je les soude in situ. Les servos de volets sont également remis en place. Il reste à préparer les coffrages d'extrados que je découpe dans du balsa plume de 1,5 mm. Une nuit de séchage encore. Mais en attendant, je repasse sur le fuselage pour préparer le collage des fourreaux de clés avec les nouvelles nervures servant de raccord et qui remplacent les nervures à profil symétrique du short kit de fuselage original.

 

Silence, on ferme !

Cette fois, on y est, la structure va disparaître à jamais... C'est l'heure de coffrer l'extrados et de finir ces petites ailes.

 

 

Moment de contemplation !

Une fois les ailes poncées, impossible de résister à une nouvelle mise en crois et à un moment de contemplation béate du nouveau jouet... Ne dites pas le contraire, vous en faites autant !

 

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Première pesée...

Comme tout bébé nouveau-né, la psée s'impose. Le récepteur, la batterie et le régulateur de tension sont posés en vrac dans le nez et hop, sur la balance qui calcule aussi le centrage. 470 grammes et un CG à 38 mm, c'est rassurant, puisque j'ai calculé une plage de centrage pour le premier vol entre 40 et 45 mm du BA... Comme je vais ajouter un peu de masse à l'arrière avec les commandes et guignols, ça devrait le faire ! A ce stade, je  me dis que le poids final devrait avoisiner les 600 grammes... On verra bien !

 

 

Finition

Maintenant, il reste un ponçage fin général de la cellule à faire, puis à entoiler la bête. La base sera en film thermorétractable blanc et le décor sera réalisé en vinyle adhésif. J'ai acheté un plotter de découpe il y a peu, il va avoir un peu de travail.

Il va aussi falloir finaliser l'installation des commandes de direction, de profondeur, des ailerons et des volets.

Il faudra aussi ranger proprement récepteur, batterie LiIon et son régulateur, et les rallonges entre récepteur et les fils sortant des ailes… Ce sera encore l'occasion de faire un peu de CAO et d'impression 3D.

 

Avant de le décorer, un permier test s'impose...

J'étais impatient de savoir si mon aile au profil pifométrique allait voler. Alors, avant de réfléchir au décor et de le réaliser, je suis descendu en Plaine de Saône et j'ai effectué juste trois lancés mains. Ils ont suffi à me convaincre que le Micro-Fox volait et même plutôt bien ! Juste trois crans de trims à la profondeur, et rien d'autre… Il filait droit. J'ai même eu le temps de tester la réponse des ailerons en effectuant un léger "S" au troisième lancer, et aussi de voir que les volets ne faisaient pas de "cagade"… Au dernier posé, je me suis même offert le luxe de sortir les crocos… Allez, comme visiblement, le bébé est bien né, retour à l'atelier et au PC, il y a un décor à réaliser !

 

 

Premières photos avant les permiers lancers-main en plaine de Saône... Immaculé et déjà très mignon !

 

 

Décor : encore du temps à passer sur le PC !

Pour le décor, je n'ai pas choisi de reproduire un Fox existant, mais j'ai tout de même fouiné sur le net pour voir ce qui se faisait… Et j'ai bien aimé les Fox au décor "Citizen" avec la marque sur une aile et une montre chronomètre sur l'autre. J'ai donc inventé un décor de ce style, mais avec une marque de montres inventée pour ne pas risquer de problème de droits : "Airsteel Watches". J'ai dessiné entièrement le chrono en CAO, en panachant Fusion et Illustrator. Pour l'immatriculation, F-C parce que c'est un planeur, et ensuite FRD en pensant à l'ami Fred… Ce qui fait F-CFRD. Le nom Micro-Fox serait ajouté à gauche du chrono avec une mention "by Fred & Jean-Louis". J'ai voulu ajouter une touche de couleur car il y avait surtout du noir et juste un peu de rouge dans les logos… De simples "accents" ont été ajoutés aux extrémités des ailes, du stab et en haut de dérive. ils sont bleu et rouge (faisant Bleu-blanc-rouge avec le fond) à gauche, pour la France, et Vert et Orange (faisant Vert-blanc-orange avec le fond) à droite, pour l'Irlande. A l'intrados, juste l'immatriculation et un damier partiel rouge, pour trancher franchement avec l'extrados.

Dernier élément, "Loulou" en arrière de la verrière… Il s'agit d'un hommage à mon Papa, qui nous a quittés alors que le Micro-Fox était en cours de finalisation. Loulou, c'était son surnom depuis l'enfance. Il s'appelait Louis.

Il restait à compiler tous les morceaux du décor dans des fichiers pour le plotter Silhouette Cameo 4 et à lancer les découpes. L'échenillage du chrono est ce qu'on peut appeler un grand moment de solitude… (Oui, je l'ai refait une fois, en ratant le premier échenillage…) La pose est le plus facile ensuite, grâce à l'utilisation de film transfert. Le résultat me semble sympa et visiblement, il a plu lors de la première sortie en pente et sur Facebook avec les images publiées.

 

 

Vol inaugural en pente

C'était juste avant l'arrivée des grosses perturbations et tempête du début novembre 2023… Un petit créneau sans pluie et avec un vent de sud bien établi (25 km/h, rafales à 40 km/h) a permis d'effectuer la première vraie séance d'essais en vol sur la pente sud de Mâcon, en compagnie de copains de l'AMCVS. Premier lancer par l'ami Thierry, c'est parti tout droit, et le temps de passer la zone turbulente en arrière d'un rideau d'arbres, c'est parti joyeusement. Mon trim des lancers-mains sans vent était un poil cabreur, avec ce vent, il est revenu au neutre, mon Vé longitudinal semble donc pas mal du tout. Le centrage obtenu par coup de pot monstrueux s'est avéré… pile le bon, quasi neutre sur le test en piqué ! Si c'est pas de la chance, ça ? Seule la compensation à piquer programmée "au pif" s'est avérée un peu trop forte, et la profondeur un chouïa trop sensible autour du neutre, justifiant un premier posé (facile même par ce vent, les gyros du récepteur Falcon aidant bien !) et un petit affinage des réglages. J'ai lancé moi-même pour le second vol et il n'y a plus eu qu'à prendre plaisir aux commandes ! Vu le vent fort, je ne peux pas encore juger de la capacité à gratter du Micro-Fox avec cette aile. Par contre, malgré ses seulement 610 grammes, il avance correctement et je n'ai pas eu de souci pour avancer au vent. La boucle m'a semblée belle, assez grande pour la taille et la masse du planeur, facilement bien ronde. En tonneau, le taux de roulis est correct, quopique un peu faible pour un Fox. Si j'avais une voie de plus, je couplerais les volets en ailerons et ça améliorerais les choses. Le vol dos tenait, en poussant assez peu, mais avec ce vent, une enclume aurait tenu le vol dos... La dérive est très efficace pour les renversements. La vrille part bien et s'arrête facilement. Les tonneaux déclenchés sont nets avec un arrêt qui semble précis. Pour l'atterrissage, vu la force du vent, j'aurais pu me passer des crocos, mais j'ai choisi des approches sur plan très fort pour éviter au maximum les turbulences au ras du sol en zone d'approche et les cros sont redoutables... A voir maintenant dans un air plus calme car là, il était normal de pouvoir tomber du ciel en avançant à peine.

 

Derrière un avion ?

Ensuite, le Micro-Fox a pu être essayé en remorquage, derrière le Lil'Tug piloté pour l'occasion par Michel Voisin. Par un temps gris, avec un vent faible, mais aucun espoir d'ascendance, plusieurs montées se sont succédé. Le décollage se fait volets en position thermique et la suite de la montée peut se faire ainsi ou volets en lisse. Ce qui se remarque, c'est la facilité à suivre l'avion. Le Micro-Fox est ultra-stable et il ne bronche pas d'un poil. Avec la puissance disponible sur le Lil'Tug, on passe les 100 mètres en nettement moins de 30 secondes et le temps de larguer et de restituer l'excédent de vitesse acquis, Micro-Fox est vers 130 mètres. Selon les vols, j'ai testé des planés calmes, au taux de chute mini, avec ou sans volets et dans cette atmosphère neutre, j'ai pu juger du bon comportement du Micro-Fox, aux trajectoires tendues, et sans piège à attendre. J'ai aussi testé des descentes en voltige : dès le largage, prise de vitesse et enchaînement rapide de quelques figures, à base de boucles, tonneaux variés et combinaisons style 8 Cubains et retournements variés. Facile, mais bien sûr avec peu d'inertie et donc des amplitudes réduites. Pour un passage final à contre QFU, il faut bien emmagasiner du badin et faire un circuit retour assez court, sans casser la vitesse avant d'être aligné en finale.

Contrairement aux deux premiers vols en pente Sud de Mâcon, le vent faible a permis de bien juger de l'efficacité des crocodiles, et le résultat est celui que j'espérais : ça freine dru et en plus, la progressivité est excellente pour doser le plan d'approche et le point d'aboutissement. Résultat, tous les atterrissages du jour à +/- 2 mètres du point de posé voulu. Parfait et donc, ça laisse bien augurer les posés sur le porte avion de la pente ouest de Donzy le Pertuis.

 

Petite pente dans le froid et une dynamique sage

A Donzy le Pertuis donc, j'ai pu emmener le Micro-Fox fin novembre 2023, par une froide après-midi (3 °C) et un vent d'Ouest annoncé à 15 km/h. Cette pente est longue, mais avec un dénivelé modéré et surtout un profil très variable, donnant une dynamique qui peut varier pas mal et brutalement. En ce temps hivernal, pas de thermique à espérer, ce qui n'est pas plus mal, car thermique à Donzy signifie aussi des dégueulantes qui peuvent vous amener à poser dans les champs en contrebas sans préavis… Avec seulement le vent et la dynamique, même pas violente, on a bien moins de chances d'aller au trou. Bref, avec une hauteur possible entre 10-15 mètres au-dessus de la crête dans les moments "faibles" et une cinquantaine de mètres dans les meilleurs passages, j'ai pu explorer un peu plus les qualités de vol du Micro-Fox et affiner les réglages, notamment en réduisant le débattement de la profondeur qui se contente de peu pour contrôler le tangage du petit planeur ; Avec moins de débattement et plus d'expo, on utilise mieux la course du manche pour tirer des trajectoires propres. Bref, pour gratter, il est très net que les volets marchent, la différence de prise de hauteur est très nette en passant de la phase "transition" à la phase "thermique". Le trim de cette position thermique est réglé pour que le planeur continue à avancer et surtout ne se freine que peu. On sent bien le Cz arriver, mais il faut refréner toute envie de le ralentir, c'est contre-productif. Pour aligner les allers-retours sur la pente, la phase "transition", profil en lisse, est parfaite : le Micro-Fox avance vraiment bien, sans rivaliser avec un 60 pouces, mais avec une belle attitude et une trajectoire tirée au cordeau. Il vire court, et on peut facilement faire des demis huit paresseux en guise de demi-tours. On note la grande efficacité de la gouverne de direction qui permet de bien faire retomber le museau après le sommet de cette manœuvre.

Pour voltiger dans ces conditions modestes, il faut d'abord grimper au plafond en phase "thermique", puis accélérer franchement en phase "Acro". Tonneaux faciles, mais pas aussi rapide qu'on pourrait attendre d'un Fox. Le 4 et le 8 facettes passent sans histoire. Le vol dos est stable, mais dans cette dynamique modérée, est limité à quelques secondes. Le profil plan convexe, même avec tout le bord de fuite légèrement relevé, n'est pas gratteur en vol inversé. C'est logique ! Le renversement est bien, mais avec une montée courte, par manque d'inertie, là encore, c'est logique avec un planeur de 615 grammes. Le déclenché est net, mais attention dans cette petite portance : il faut un peu d'eau sous la quille pour retrouver la vitesse de vol normale.

Vient enfin l'atterrissage et à Donzy, tout n'est pas permis… La zone de posé est petite, très petite, et juste en ligne de crête. On doit poser parallèle à la pente, sur une zone ou de nombreuses roches pointent le nez, et tenter de viser un coin d'herbe. Précision en latéral requise ! +/- 3 mètres et en longueur, +/- 15 mètres si on veut toucher dans la meilleure portion. Autant dire qu'il est fréquent que ce ne soit pas le cas ! Avec le Micro-Fox et ce vent modéré, l'exercice, réalisés plusieurs fois, a été bien plus facile qu'avec la plupart des modèles que j'ai amenés jusqu'ici sur ce site. La grande progressivité des crocos m'a permis chaque fois d'atteindre "la cible" (la meilleure zone de posé) en sécurité, en pouvant doser parfaitement l'arrivée. Je dois dire aussi que le récepteur Falcon 12 Graupner aide beaucoup avec ses gyros intégrés, car il parvient à gommer le plus gros des turbulences qui pavent la zone d'approche… En tout cas, le Micro-Fox est désormais "qualifié Donzy" et il s'y sent comme chez lui !

 

Conclusion

Je peux maintenant clore cette présentation, le Micro-Fox n'a plus qu'à continuer sa carrière, il a montré son bon caractère, sa gueule "BG" indéniable en vol comme au sol, et tout l'agrément que j'avais espéré et qui est obtenu de cette aile voilière adaptée à un fuselage initialement prévu avec une voilure "VTPR". Aura-t-il des descendants, je l'ignore. J'ai confié mes fichiers de découpe à Fred Marie (Island Models) et il a le droit d'en faire ce qu'il veut… Le Micro-Fox sortira-t-il en kit, lui seul a la réponse ! Si oui, je pense que ce sera un succès !

 

Cécile a pu capturer quelques instants du premier vol en pente sud avec son Smartphone.

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© Jean-Louis Coussot